Le Grand Montoir Parmelan

Le retour au parking se fait assez rapidement. Nous reprenons ici le sentier de gauche par lequel nous étions arrivés.

Une vingtaine de minutes plus tard (environ 5.3 km de marche depuis le départ), nous arrivons au « Grand Montoir » (1731m). Cette boucle est tranquille, loin des foules. On atteint ensuite Balmont à 1395m puis rapidement le Croisement du Grand Montoir à 1530m. Nous continuons à monter à travers des lapiaz magnifiques.Des flèches et des panneaux nous indiquent le chemin du Parmelan qui se trouve maintenant sur notre droite. La descente la plus facile est de revenir par le Petit Montoir. L’avantage est que la montée est efficace mais donc plus exigeante. Descente par le Grand montoir et ses passages aériens. Le Grand Montoir depuis le parking de la route forestière. Des flèches et des panneaux nous indiquent le chemin du Parmelan qui se trouve maintenant sur notre droite. Il est tout à fait possible de passer par le Grand Montoir, passage plus difficile et plus aérien que le Petit Montoir mais beaucoup plus joli. A l’entrée de ce hameau, prendre, à droite, la route du Parmelan. Un temps de 2h30 est annoncé.Après environ 1.1 km de marche, le chemin se transforme en petit sentier forestier. Environ 10 minutes plus tard, nous arrivons au « Bois brûlé est ».Cette fois, nous choisissons de rejoindre le parking par le « Chalet Chappuis » et nous allons donc tout droit. Celui-ci est ouvert de juin à septembre (parfois avant ou après selon les conditions météorologiques) et offre une petite restauration ainsi que des couchages pour la nuit.

Oui, en effet, une belle randonnée à découvrir. Mon compte idrando; Ajouter un parcours; Tous les parcours; Mentions légales; Nous contacter; Nos départements.

On suit le fléchage, des flèches jaunes sur fond vert.

Le départ se fait alors depuis la forêt en empruntant la voie forestière du Parmelan depuis Villaz.

Le sentier s’en approche.

Une fois-là, nous n’avons plus qu’à reprendre le chemin que nous avions emprunté au tout début et qui nous conduit au parking.En montée, il est possible de prendre à droite au croisement du « Crêt de Chatilllon ». Le panneau indique « Tête du Parmelan par le sentier des vaches ».

Nous ne l’empruntons pas et continuons tout droit. Il faut savoir que le passage par le Grand Montoir (que je n’ai jamais emprunté) propose un sentier à flanc de falaise avec quelques passages vertigineux.

Comme nous voyons que les gens continuent leur montée par la droite, nous choisissons de prendre le sentier de gauche indiqué « Tête du Parmelan par Petit Montoir » afin d’être un peu plus esseulés. © Copyright - Une P'tite Rando Le calcaire qui le compose, travaillé au cours du temps par l’eau et le gel, s’est transformé en une sorte de glacier de pierre de toute beauté, appelé aussi lapiaz.

De temps en temps, on aperçoit à travers la végétation la falaise granitique du Parmelan. En effet, le Grand Montoir est encore plus déconseillé dans le sens de la descente. Peu après, nous arrivons au « Bois brûlé est » et nous rejoignons le chemin qui arrive du « Chalet Chappuis ». Il part sur la droite : une flèche jaune sur fond vert nous indique la direction. La descente du Parmelan Par le petit montoir.

Ici, nous partons à gauche pour continuer notre ascension vers la tête du Parmelan.Après environ 3 km de marche, nous arrivons à une nouvelle intersection au lieu-dit « Crêt de Chatillon » (1530m). On revient par le même chemin. Des chaînes ainsi que des mains courantes sont mises en place dans les passages délicats. Nous avons parcouru environ 6.3 km en 1h35 pour y arriver.Pour le retour, nous reprenons le même chemin jusqu’au « Grand Montoir ».

Nous choisissons d’emprunter le chemin de gauche.

Vous êtes ici : Randonnée › Haute-Savoie (74) › Le Parmelan par le Grand Montoir. Du Parking de la Saugy direction la tête du Parmelan en passant par le le Petit Montoir sans passer par le chalet Chapuis. On atteint Bois Brûlé à 1225m d’altitude.

Celui-ci part sur la droite. Nous testerons une prochaine fois.Vous avez apprécié cet article ?

Le sentier se poursuit jusqu’à une bifurcation bien visible : à droite le Grand Montoir, tout droit le Petit Montoir.

Au « Petit Montoir » Les lapiaz et le massif des Bornes-Aravis. Haute-Savoie (74) Savoie (73) Jura (39) Doubs (25) Côte d’Or (21) Inscription à … Juste avant d’atteindre le sommet, marqué par une croix, nous contournons un refuge. Depuis le refuge, près de la Tête du Parmelan, un sentier partait à l’opposé de celui par lequel nous sommes arrivés.

Du sommet du Parmelan, nous pouvons entre autre contempler la ville d’Annecy, le Salève et le reste du massif des Bornes-Aravis.

3.Le chemin continue toujours en montée, à gauche du chalet et rejoint l’embranchement de la Blonnière. Ici, on nous annonce encore 25 minutes jusqu’à la Tête du Parmelan.Nous suivons la direction indiquée par le panneau. Partagez-le à vos amis Très belle randonnée pour découvrir le massif des Bornes-Aravis ! Une vingtaine de minutes plus tard (environ 5.3 km de marche depuis le départ), nous arrivons au « Grand Montoir » (1731m).

Toutefois, elle peut s’avérer plus agréable en montée pour les personnes qui se sentent moins à l’aise dans les passages plus escarpés.Pour les personnes qui sont sujettes au vertige, il est aussi possible de monter par le Petit Montoir (comme nous l’avons fait) et de redescendre pas le même sentier.Arrivés au sommet, nous avons regretté de ne pas avoir une carte IGN avec nous. Merci pour l’inspi rando en tout cas !Merci pour le commentaire !

Kaguya-sama: Love Is War Season 2 Streaming, Location Bateau Treffort, Exemple De Sujet D'enquête Sociologique, Gagner Une Maison M6, Monde Du Jeu, Remède Miracle Contre Les Vertiges, Quench Dreams Remix, Lac Du Guéry, Vague Qui Remonte La Rivière, Météo Tarare Dimanche, Adrien Loir Pasteur, Figurine Miraculous Chat Noir, Télécabine Les Bruyères Menuires, Centre Aéré Les Petites Canailles La Tour Du Pin, Ouverture Lac Romagnieu, Login Form Css, Turbo En Arabe, Gagnant Des Oscars, Emission Tf1 18h, Dormir Bateau Cassis, Idee Repas Montagne, Chou Blanc à L'indienne, Best Shonen 2019, 24 Heures Chrono Saison 11, Aspirateur Piscine Bestway, Youtube Michel Colombier, Jardins Et Plantes De Saint Jean D'avelanne Chemin Du Bas Bletinet Saint Jean D'avelanne, Hôtel La Bergerie4,6(61)À 0,1 mi, Lac Du Connemara - Piano, Restaurant St Florent Le Vieil, Activités Megève été, Carpe Amour Argenté A Vendre, React Form Submit Post,